Réunie en session ordinaire le 9 avril 2009, l'Assemblée populaire suprême de République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a adopté le budget 2009. En décidant d'aider les écoles des Nord-Coréens du Japon, les parlementaires s'inscrivent dans la continuité d'une politique de soutien à leurs compatriotes d'outre-mer.
Ainsi que l'a rapporté l'agence officielle KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), le budget 2009, adopté par l'Assemblée populaire suprême le 9 avril 2009, comporte des dispositifs d'aide aux écoles de la Chongryon, l'Association des résidents coréens du Japon : "Il est prévu également que le gouvernement envoie cette année de fortes sommes pour les fonds d'aide à l'éducation et les bourses des enfants des Coréens du Japon".
Alors que, à la Libération, les Coréens du Japon avaient dû compter sur leurs moyens pour créer des écoles coréennes, les établissements affiliés à la Chongryon, proche de la RPDC, ont développé un large réseau, qui reste aujourd'hui encore plus développé que celui de la Mindan (proche de la Corée du Sud) : une université, 20 lycées, 56 collèges et 81 écoles primaires font partie du réseau d'enseignement de la Chongryon, fondé sur les mêmes méthodes éducatives qu'en République populaire démocratique de Corée.
Compte tenu des difficultés matérielles des Coréens du Japon, qui ne disposent toujours pas des mêmes droits civiques que les citoyens japonais, dans les années d'après-guerre, le soutien de la RPDC avait été déterminant pour développer les écoles de la Chongryon : le 8 avril 1957, plus de 121 millions de yen ont été versés par le gouvernement nord-coréen à leurs compatriotes du Japon ; à cette première dotation, se sont ajoutées des aides et des bourses pour un montant cumulé de 37, 7 milliards de yen à la date d'avril 1986, correspondant à plus de 100 versements (source : Han Duk-su, Juche Thought and Practice in the Expatriate Movement, Institute of Social Science, Korea University, Tokyo, Japan, 1991, p. 171).
En ce sens, l'aide prévue dans le budget 2009 s'inscrit dans une longue tradition de soutien mutuel entre les Coréens de RPDC et du Japon, lesquels ont aidé à leur tour leurs compatriotes de la péninsule, lors de la dure marche des années 1990.
.
commenter cet article …