Le cinéma d'art et d'essai Eldorado a proposé de longue date aux spectateurs dijonnais un cinéma sud-coréen qui montre les différentes facettes d'une société aux rapports sociaux âpres. Le dernier long métrage de Im Sang-soo, le réalisateur de The President's Last Bang (récit de l'assassinat du général Park Chung-hee en 1979) et de Girl's Night Out, nous plonge dans l'univers glauque d'une maison bourgeoise, où le maître de maison prend une servante comme maîtresse.
Réalisé en 1960, La servante de Kim Ki-young est un classique du cinéma sud-coréen, revisité par Im Sang-soo qui a su en faire un chef d'oeuvre de justesse psychologique dans son sixième et dernier long métrage, The Housemaid, actuellement sur les écrans dijonnais du cinéma Eldorado.
L'héroïne, la jeune et innocente Lee Euny, devient servante dans une maison bourgeoise. Hoon, le maître de maison, la prend comme maîtresse, bouleversant la vie d'une famille riche et à tous égards respectable... La mise en scène de Im Sang-soo en dépeint avec éloquence la froideur et l'abjection.
The Housemaid, long métrage sud-coréen (1h47) réalisé par Im Sang-soo (2010)
Avec Jeon Do-yeon, Lee Jung-jae, Youn Yuh-jung
Titre original : Hanyo
Genre : thriller, drame
Voir les horaires du film sur le site du cinéma Eldorado et la fiche technique sur AlloCiné