Le cinéma Eldorado, à Dijon, propose le dernier long métrage de Lee Chang-dong : primé au festival de Cannes, Poetry est le récit, émouvant, d'une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer qui élève son petit-fils, en nous donnant à voir un regard cru sur la société sud-coréenne.
Professeur de coréen puis écrivain, Lee Chang-dong a choisi le cinéma comme mode d'expression sur le tard, à 39 ans, pour dépeindre sans fard la société sud-coréenne contemporaine. Dans Poetry, récompensé par le prix du scénario au festival de Cannes, le réalisateur de Peppermint Candy, Oasis et Secret Sunshine met en lumière Mija (Yun Jung-hee), une modeste femme de ménage atteinte de la maladie d'Alzheimer qui a choisi la poésie. Sous des dehors excentriques, elle consacre sa vie à son petit-fils, adolescent dont les seuls centres d'intérêt semblent la télévision et Internet, et dont l'implication dans le viol collectif d'une collégienne qui s'est suicidée renvoie à un quotidien sordide - les pères des jeunes criminels décidant d'indemniser la famille de la victime pour éviter un procès.
En dépeignant des anonymes souvent attachants, sans masquer leurs faiblesses, Lee Chang-dong s'inscrit dans une veine réaliste qui permet de jeter un regard juste sur la société contemporaine de la Corée du Sud.
Drame (2009)
Réalisé par Lee Chang-dong
Avec Yoon Jung-hee, David Lee, Kim Hira
Durée : 2h19 min
Distributeur : Diaphana Distribution
Voir le site du cinéma Eldorado
Sources : allocine, wikipédia, Le Monde (dont photo)