Le Coréen Américain Nam June Paik (Séoul 1932 - Miami 2006, à gauche photo prise à New York en 1981 par Lim Young-kyun), en tant que fondateur de l'art vidéo, est probablement l'artiste coréen ayant eu la plus forte influence sur la création artistique contemporaine. Ayant reçu une formation de pianiste classique, il quitte la Corée pendant la guerre pour Hong Kong puis le Japon, où il consacre son doctorat à Arnold Schoenberg. Puis son séjour en Allemagne, à compter de 1958, le conduira à rejoindre l'avant-garde artistique.
En Allemagne, Nam June Paik rencontre les compositeurs Karlheinz Stockhausen et John Cage, ainsi que John Beuys et Wolf Vostell qui l'encouragent à travailler dans le domaine de l'art électronique. Membre du groupe Fluxus, d'inspiration néo-dadaïste, Nam June Paik réalise des performances mémorables : en 1960 à Cologne, après un concert de piano où il a interprété Chopin, il se jette sur le piano et se jette dans le public, il attaque John Cage et le pianiste David Tudor dont il découpe les vêtements avec des ciseaux et leur reverse dessus du shampoing.
Installé aux Etats-Unis à partir de 1964, ayant une conscience aiguë du rôle nouveau joué par le poste de télévision dans la civilisation moderne - dont il observe qu'il a remplacé la cheminée comme lieu de rassemblement du foyer - Nam June Paik commence à mettre en place un travail combinant la vidéo, la musique et la performance scénique, en accordant une place grandissante au détournement du téléviseur comme objet, et en utilisant aussi de manière extensive des produits recyclés - ce qui, sur ce point, l'apparente aux artistes de l'art pauvre. Sa partenaire artistique Charlotte Moorman, avec laquelle il a réalisé L'opéra sextronique (1967) et TV Cello (1971), jouait sur un violoncelle fait de télévisions.
En 1974, il observe que les moyens électroniques créent des "autoroutes électroniques" qui relient différents points du globe en un temps record - sans qu'il ne puisse toutefois être prouvé qu'il soit à l'origine de l'expression, qui a eu un fort retentissement médiatique, d'autoroutes de l'information.
Un des fondateurs de l'art vidéo, il observe que "la vidéo nous apprend beaucoup de choses sur la vie. Ainsi, je n'avais jamais pensé que la couleur dépendait du temps. Expliquons nous : un peintre utilise pour ses toiles indifféremment du rouge, du bleu, du jaune ou du vert. Mais dans la nature, chaque saison a ses couleurs propres : le printemps est vert, l'été bleu, l'automne jaune et rouge et l'hiver blanc et gris. Celui qui a inventé la couleur en vidéo est un génie, puisqu'au départ, en vidéo, il n'y a pas d'images, rien que des lignes...".
En 1989, un de ses robots constitués de postes de télévision, Olympe de Gouges, a marqué la signature artistique par Nam June Paik du bicentenaire de la Révolution française.
Lion d'or à la Biennale de Venise en 1993, l'artiste a été victime d'une attaque en 1996 qui l'a laissé paralysé. Il est décédé des suites de cette attaque en 2006.
Sources : AAFC, wikipédia (dont photo ci-dessous : Pre Bell Man, Musée de la communication, Francfort-sur-le-Main).
commenter cet article …