Le cinéma d'art et d'essai Eldorado, à Dijon, programme un nouveau film du Sud-Coréen Hong Sang-soo : "Ha Ha Ha", primé au festival de Cannes, est un récit savoureux, où s'entremêlent - sans qu'ils le sachent - les récits que se partagent deux amis qui ont fréquenté les mêmes personnes et les mêmes lieux.
L’un, Jo Munk-yung, est un réalisateur qui ne produit pas de films, l’autre, Bang Jun-shik, est un écrivain qui n’écrit pas – ou si peu. Avant le départ du premier pour les Etats-Unis, les deux amis se retrouvent autour de force verres d’alcool pour évoquer leurs souvenirs respectifs. Ces récits se déroulent dans la même ville (Tongyeong), les mêmes lieux et autour des mêmes personnes, mais sans qu’ils le sachent. Ce double quiproquo crée des scènes savoureuses, sous le regard aiguisé du réalisateur Hong Sang-soo qui file un procédé classique de la comédie mais suivant un tout autre style que celui du comique : les héros sont touchants, mis à nu dans la révélation de leurs facettes humaines qu’ils cherchent à embellir vis-à-vis de leur interlocuteur, mais que le réalisateur peut ainsi révéler dans toute leur crudité.
Comme toujours, Hong Sang-soo économise les procédés techniques pour mettre en valeur les personnages, rapidement posés mais aussi peu à peu découverts dans leur complexité, comme ce plan fixe sur la porte d’entrée du logement de la femme au croisement des récits des deux narrateurs. Et au-delà du double quiproquo, Hong Sang-soo prend plaisir à démultiplier les situations révélant les incohérences entre les discours et les actes de ses personnages, ainsi dans cette fuite affolée de l’écrivain avec son amie, face à un SDF qui a sorti un couteau, mais dont il plaidait l’humanité, quelques instants auparavant, autour d’un verre partagé avec ses amis dans un restaurant surplombant, de loin, la berge où se tenait le même SDF.
Le cinéma d’art et d’essai dijonnais Eldorado a inscrit Ha Ha Ha de Hong Sang-soo dans sa programmation à compter du 11 mai 2011.
« Ha Ha Ha »
De Hong Sang-soo
Corée du Sud. 1h56. 2010. VOST. Avec Kim Sang-kyung, Moon So-ri, Jun Sang-yu…
Voir la présentation du film et les séances sur le site de l’Eldorado