Coréen, Kim Sung-soo (NDR - à ne pas confondre avec son homonyme, peintre) a vécu et travaillé pendant plusieurs années à Dijon. L'AAFC-Bourgogne souhaite présenter un artiste original, dont l'oeuvre, qui se situe entre minimalisme et surréalisme, a été mise en valeur dans une exposition au Centre culturel coréen, du 16 avril au 24 mai 2008.
Après des études de photographie à l'Université Chung-Ang, à Séoul, Kim Sung-soo s'est établi à Dijon, où il a développé une oeuvre photographique qui se situe dans le double héritage du minimalisme et du surréalisme.
L'exposition "Miroir-Mémoire", qui s'est tenue du 16 avril au 14 mai 2008 au Centre culturel coréen, convie à une interrogation sur l'identité, mais aussi sur l'incommunicabilité entre les êtres. Les séries de masques anonymes, limitées à la représentation des bustes suivant une technique recourant délibérément à l'image floue, interpellent, dans un sentiment d'étrange beauté.
Malaise dans les relations humaines ? Oui, mais suivant une perception documentaire, délibérément neutre, qui donne d'abord à voir le masque des sociétés contemporaines.
Kim Sung-soo s'inscrit ainsi dans le courant de la création contemporaine coréenne, où la question de l'identité est par exemple l'un des fils directeurs de l'exposition « Métamorphoses - Trajectoires coréennes » à l’Espace Louis Vuitton, du 1er au 31 décembre 2008 (*). L'oeuvre de Kim sung-soo conjugue toutefois aussi avec talent les influences occidentales, et en particulier les représentations issues de la statuaire grecque classique.
(*) Artistes: Do Ho Suh, Beom Kim, Hyungkoo Lee, Ham Jin, Sookyung Yee, Yong-seok Oh, Heryun Kim, Jeon Joonho, Suejin Chung, Flying City.