Face aux risques de famine en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) - les plus élevés depuis les années 1990 - l'AAFC-Bourgogne a été parmi les premiers donateurs pour venir en aide aux populations coréennes. Toutes et tous sont appelées à participer à l'action de solidarité avec les Coréens.
De très fortes pluies, en juillet et août 2008, ont gravement compromis les récoltes en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), exposant le pays à une résurgence de la pénurie alimentaire qui a causé des centaines de milliers de victimes entre 1994 et 1998.
Selon un expert du Programme alimentaire mondial (acronyme anglais FAO) s'étant rendu en Corée du Nord en août 2008, les récoltes de céréales devraient être comprises, cette année, entre 3 et 3,5 millions de tonnes, alors que les besoins alimentaires de la population sont estimés à 5,5 millions de tonnes. En 2005, les récoltes s'élevaient à 4,5 millions de tonnes. La prévision pour l'année 2008 est comparable aux données de l'année 2007, année où la RPDC avait connu ses pires inondations depuis quarante ans.
Face aux risques réels de disette en RPDC, le comité régional de l'AAFC en Bourgogne a été parmi les premiers donateurs, au profit du Secours populaire français, partenaire de l'AAFC en Corée du Nord.
Les sommes recueillies permettront d'acheter et d'acheminer par container des vivres et des médicaments en direction des populations coréennes les plus démunies.
L'AAFC-Bourgogne appelle ainsi toutes et tous à poursuivre l'effort de solidarité avec les populations coréennes. Les dons (*) par chèque à l'ordre du Secours populaire français peuvent être adressés par courrier, à l'AAFC-Bourgogne (28, chemin des Cent Ecus - 21000 Dijon), à l’adresse du Secours Populaire Français (BP 3303 – 75 123 Paris cedex 03, préciser « Catastrophes naturelles / Corée du Nord »), ou en ligne, par chèque ou carte bleue, sur le site www.secourspopulaire.fr (indiquer l’affectation « Urgence et développement dans le monde », et préciser « Corée du Nord »).
(*) Les dons permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 75% des dons (dans la limite de 488 euros versés), et 66% au-delà dans la limite de 20% du revenu net imposable.