Avec Choi Min-kyung, un temps affiliée au club de Dijon de short-track, la Bourgogne peut s'enorgueillir d'avoir formé une championne olympique coréenne naturalisée française. Portrait.
Née le 25 août 1982 à Séoul, Choi Min-kyung pratique le patinage de vitesse sur piste courte ("short-track"). D'origine coréenne, elle a été naturalisée française en 2002, suite au recrutement par la Fédération française des sports de glace de l'entraîneur coréen Lee Jun-ho.
Double championne olympique de relais (3.000 mètres) sous les couleurs de la Corée (1998, 2000), elle a remporté la médaille de bronze du championnat du monde de relais en 2005, et la médaille d'argent du championnat d'Europe à deux reprises (2005, 2006).
En raison de la réglementation internationale, elle n'a pas pu participer aux compétitions organisées en 2002 et 2003.
Devenue un des meilleurs espoirs français de médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver, Choi Min-kyung a fait ses débuts en France en Bourgogne, dans le club de Dijon, aux côtés de Stéphanie Bouvier et de l'entraîneur dijonnais Christian Liabot, avant de rejoindre la région parisienne. La Bourgogne peut s'enorgueillir d 'avoir formé une championne olympique coréano-française.
Photo : Choi Min-kyung aux Jeux olympiques de Salt Lake City, février 2002, à la veille de sa naturalisation française (copyright © Prevost/Presse-Sports).