Lors de son comité national du 13 mars 2008, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a appelé à collecter des dons pour l'acquisition de matériel informatique pour l'école secondaire n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, avec laquelle l'AAFC est jumelée. Une initiative relayée par le comité régional de l'AAFC en Bourgogne dès sa constitution le 27 avril 2008, et qui conduit aujourd'hui l'AAFC-Bourgogne à renvoyer à la direction nationale les premières sommes déjà réunies, dans le cadre de cette opération de solidarité avec les élèves coréens.
Un partenariat de l'AAFC
Afin d'encourager la coopération franco-coréenne dans le domaine éducatif, l'Association d'amitié franco-coréenne a mis en place un partenariat avec l'Ecole secondaire n°1 de Moranbong, à Pyongyang, République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).
L'éducation est un secteur d'excellence de la RPD de Corée : alors qu'en 1945 près de 20% de la population coréenne était encore illettrée au Nord de la péninsule, le taux d'alphabétisation atteint aujourd'hui 99%, soit un niveau identique à celui des pays occidentaux.
L'Ecole secondaire n°1 de Moranbong accueille des élèves âgés de 11 à 17 ans, jusqu'à l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires. Elle constitue un des établissements les plus réputés de Corée : 80 % de ses élèves réussissent les concours d'entrée à l'université.
La sélection s'opérant en RPDC sur des critères exclusivement scolaires, les élèves coréens de l'école n° 1 de Moranbong proviennent, pour une majorité d'entre eux, des meilleures écoles primaires de province.
Le partenariat de l'AAFC avec l'Ecole n°1 de Moranbong a notamment consisté en la fourniture de matériel pédagogique, en particulier un micro-ordinateur lors du voyage en Corée effectué par l'AAFC en août 2005, puis un appareil photo numérique à l'occasion d'un autre déplacement de l'AAFC en RPD de Corée en août 2006.
D'autres associations mènent des actions comparables dans d'autres établissements scolaires, à l'instar de l'Association générale des résidents coréens du Japon (Chongryon) qui parraine l'école n° 1 de Pyongyang, après que la RPDC eut manifestement soutenu la création d'écoles en coréen pour les Coréens du Japon, au lendemain de la guerre de Corée
La campagne 2008 : du matériel informatique pour les élèves de Moranbong !
En septembre 2008, une délégation de l'AAFC se rendra en Corée, dans le cadre notamment des commémorations du soixantième anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). A cette occasion, l'AAFC approfondira ses actions de coopération avec l'école n° 1 de Moranbong en permettant l'acquisition de nouveaux matériels informatiques. Le président du comité régional de Bourgogne conduira la délégation nationale de l'AAFC.
D'ores et déjà, l'AAFC-Bourgogne a renvoyé à la direction nationale de l'AAFC les premières sommes recueillies pour les élèves coréens, dans le cadre de son appel à dons lancé dès sa création le 27 avril 2008.
(photo : Alain Noguès)
Compte tenu des difficultés économiques actuelles de la RPDC, suite notamment aux inondations catastrophiques de l'été 2007 (les pires dans ce pays depuis quarante ans), le maintien d'un équipement informatique moderne est la gage de pouvoir continuer à former des techniciens de haut niveau en République populaire démocratique de Corée. Les actions dans l'éducation préparent l'avenir des élèves coréens et de leur pays.
Pour concrétiser le partenariat avec l'école n° 1 de Moranbong, pour accélérer le développement technologique de la RPDC, l'AAFC appelle toutes et tous à poursuivre l'action de solidarité avec les élèves coréens de l'école de Moranbong.
Votre don à l'ordre de l'AAFC est à envoyer à
Comité régional Bourgogne de l'AAFC
28, chemin des Cent Ecus
21000 Dijon
en précisant au dos du chèque l'affectation du don : "Moranbong".