Dans le prolongement des actions qu'elle a déjà conduites pour la coopération avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) dans le domaine de l'horticulture et de l'arboriculture, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a procédé à des dons de semences de fleurs. Cette action s'inscrit dans l'aménagement des espaces urbains, y compris des espaces verts, de la capitale nord-coréenne, où sera célébré en avril 2012 le centième anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée en 1948.
Il y a quelques semaines, l'AAFC-Bourgogne a participé à la sélection de semences de fleurs et d'arbustes qui ont été envoyées en RPDC, tout en offrant de la documentation technique sur la plantation des arbres dans l'espace urbain. Les espèces sélectionnées l'ont été pour leurs qualités ornementales et leur adaptation au climat coréen, sans être autochtones, accroissant ainsi la diversité biologique de la péninsule.
Dans le prolongement des actions de coopération ainsi conduites dans le domaine de l'horticulture et de l'arboriculture, le comité régional de l'AAFC en Bourgogne vient de procéder à un don de semences de dix espèces de fleurs françaises, en sélectionnant cette fois des plantes annuelles faciles à cultiver.
Ces actions d'échange, qui tendent à développer la coopération technique franco-coréenne, prennent place dans un contexte où est conduit un important effort d'architecture et d'urbanisme en RPD de Corée, impliquant notamment la construction de logements et l'aménagement de nouveaux parcs urbains. En avril 2012, la capitale Pyongyang célèbrera le centième anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée le 9 septembre 1948.