A partir d'une simple recherche sur Internet, le comité régional Bourgogne de l'AAFC avait publié en juin 2008 une liste de clubs de Taekwon-Do (suivant la graphie utilisée par le fondateur) ou taekwondo (selon la pratique des fédérations WTF). Cet article étant l'un des plus consultés de notre blog, il nous a semblé utile de rassembler et d'actualiser les informations disponibles sur une page de notre site.
Ce n'était, au début, qu'un bref article parmi d'autres, seulement destiné à recenser une partie des clubs du principal sport de combat coréen, le Taekwon-Do, dans notre région. Mais après plusieurs centaines de consultations en un peu plus d'un an, il nous a semblé utile de recueillir les informations disponibles, et de les actualiser, sur une page de notre site.
La liste complétée le 30 août 2009 reprend les informations, malheureusement partielles, publiées par la principale fédération de taekwondo en France, en nombre d'affiliés, la Fédération française de taekwondo et disciplines associées (FFTDA).
L'une des difficultés d'un recensement exhaustif est l'éclatement de la pratique du Taekwon-Do entre plusieurs fédérations. En particulier, si les Nord-Coréens pratiquent le Taekwon-Do du fondateur, le général Choi Hong-hi (dit Taekwon-Do ITF, pour International Federation of Taekwon-Do), les Sud-Coréens ont développé un autre sport, qui porte le même nom - sous la réserve d'une transcription graphique différente dans l'alphabet latin : le taekwondo WTF (pour World Federation of Taekwondo), qui est également le taekwondo pratiqué lors des Jeux olympiques. Par ailleurs, le Taekwon-Do ITF a éclaté en plusieurs fédérations à la mort du général Choi, et des clubs français de taekwondo WTF ne sont pas affiliées à la FFTDA - en particulier, les clubs du cénacle Rémi Mollet.
N'étant pas impliquée dans ces débats internes au Taekwon-Do, l'AAFC-Bourgogne entend pour sa part recenser l'ensemble des clubs existants dans notre région Bourgogne, en appelant toutes et tous à nous contacter (aafc.bourgogne@gmail.com) pour compléter les informations que nous souhaitons mettre à la disposition du plus large public. Celles-ci représentent déjà une source d'informations sans équivalent sur la Toile.
Autres articles sur le Taekwon-Do et les sports de combat coréens :
- Pratiquer le taekwondo et le hankido à Auxerre
- Reprise des cours de taekwondo à Dijon
- Hommage au Général Choi Hong-hi, disparu il y a 7 ans
- Bienvenue au blog du taekwondo club avallonnais
- Pratiquer le Hapkido en Bourgogne
- Présentation du Hapkido par Maître Rémi Mollet
- Présentation par Pierre Sabbah (ITF) du Taekwon-Do originel
- Des clubs de taekwondo en Bourgogne
- Coopération franco-coréenne dans le domaine du taekwondo