Aux Jeux olympiques de Pékin 2008, c'était un match bourguignon-coréen qui opposait, en demi-finale, le dijonnais Benjamin Darbelet et le Nord-Coréen Pak Chol-min. Victorieux, Benjamin Darbelet a toutefois dû s'incliner en finale face au Japonais Masato Uchishiba.
C'était un match inédit Bourgogne-Corée qui opposait deux champions de judo, aux vingt-neuvièmes olympiades de Pékin, dans la catégorie moins de 66 kg. D'un côté, Benjamin Darbelet, vice-champion d'Europe 2006, qui avait toutefois réalisé un parcours catastrophique au championnat du monde 2007 en terminant 21ème ; de l'autre Pak Chol-min, 9ème au championnat du monde 2007.
Le Dijonnais Darbelet l'a finalement emporté en demi-finale face à Pak, avant de s'incliner en finale face au Japonais Masato Uchishiba. Benjamin Darbelet a ainsi apporté la première médaille au judo olympique français, en argent, alors même que le champion bourguignon était naguère sur la sellette pour représenter la France aux Jeux olympiques au sein de la fédération nationale de judo...
En décrochant la troisième place du podium après sa victoire sur l'Ouzbek Mirali Sharipov, le Coréen Pak Chol-min, né le 21 septembre 1982, n'en réalise pas moins une impressionnante montée en puissance, après sa neuvième place au championnat du monde 2007 et sa cinquième place au championnat d'Asie, en 2008, sur l'île sud-coréenne de Jeju. (Source : site officiel des JO de Pékin, Libération, Santa Barbara News Press).