En République de Corée (Corée du Sud), l'émission "Non Summit" est très connue : elle consiste à faire parler d'eux-mêmes, en coréen, de jeunes hommes étrangers coréanophones. L'émission a son pendant, plus ancien, avec cette fois des jeunes femmes étrangères, non sans toutefois les réduire bien trop souvent au rôle de ravisantes idiotes. A cet égard, l'émission "Non Summit" - lancée en juillet 2014 - apparaît dresser des portraits plus subtils - dans un pays où voir un étranger parler la langue nationale reste encore rare, et réhausse la fierté de ses habitants, toujours désireux de mettre en avant des étrangers qui s'intéressent à la Corée. L'agence de presse coréenne Yonhap a interrogé le Français de l'émission (qu'on voit aussi dans une autre émission coréenne, "Happy Time", sur MBC), Robin Deiana, Bourguignon établi en Corée depuis deux ans et demi, où il est mannequin.
Originaire d'Avallon, Robin Deiana a suivi des études d'informatique à Dijon. Il a appris le coréen par sa petite amie, Coréenne qui ne parlait pas de langue étrangère, avant de partir en échange à l'Université Konkuk de Séoul.
Impressionné par le dynamisme et l'optimisme des Coréens, le jeune homme a expliqué, lucidement, son intérêt pour le concept de l'émission : "Voir un étranger parler français n’est pas inhabituel, alors qu’ici, un étranger parlant coréen, c’est tout de suite impressionnant. Je pense que la Corée avait besoin d’une émission comme celle-ci. Il y avait déjà des émissions dans ce style, mais c’est l’une des premières où l’étranger n’a pas à jouer le rôle de l’étranger".
Précisant avoir rencontré l'acteur Lee Jung-jae, Robin Deiana souhaite jouer dans des comédies (drama) coréennes, dont le succès - fondé notamment sur des budgets importants - en a fait des vecteurs majeurs de la K-Pop à l'étranger.
Lire l'ensemble de l'interview sur le site de Yonhap :
http://french.yonhapnews.co.kr/npgm/3106000000.html?cid=AFR20150122000700884
commenter cet article …