Voyages (par avion) en Corée du Sud au départ de Dijon : la publicité est alléchante, bien référencée sur les moteurs de recherche sur Internet, mais elle est mensongère : il n'existe pas de vols directs entre Dijon et la Corée du Sud. Pourtant, la Corée - ou plutôt, les deux Etats coréens - ne sont pas inaccessibles depuis la région Bourgogne. Quelques conseils pratiques.
Le trajet plus simple, et qui vient le plus rapidement à l'esprit, est faire le trajet en train (ou en voiture) entre la Bourgogne et Paris, puis de prendre un vol pour la péninsule coréenne. En effet, Dijon - pour ne citer que cette ville - n'est qu'à 1h40 de TGV de Paris et les vols directs Paris-Séoul permettent d'envisager de rejoindre la Corée sous 24 heures (en tenant toutefois compte du décalage horaire entre les deux capitales : + 8 heures en hiver et + 7 heures en été). Pour la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), il n'existe pas à ce jour de vols directs depuis la France, et il faut déjà faire escale à Pékin (ou à Vladivostok, mais les billets sont sensiblement plus chers) avant de gagner Pyongyang.
Ces trajets, pour être les plus directs, ne sont toutefois pas les seuls possibles. D'autres grands aéroports européens sont reliés à l'Extrême-Orient, comme Berlin, ou Lyon - pour rester en France. Enfin, les compagnies les moins chères partent enfin souvent d'autres aéroports - comme Compiègne, qui peut être rejoint depuis Paris.
Il reste, enfin, les voyages en train et en bateau. Le Transsibérien peut être un moyen exotique de rejoindre la RPD de Corée, voire la Corée du Sud à condition de faire une partie du trajet en ferry - en l'absence aujourd'hui de vol direct entre les deux Corée, comme nous l'avions souligné à l'occasion d'une présentation à Dijon du film "Where are you going ?" de Fabien Adam.
Dans tous les cas, l'équipe de l'AAFC-Bourgogne se tient à votre disposition pour des informations et des conseils.