Alors que la Corée est devenue l'un des principaux importateurs asiatiques de vins de Bourgogne (à hauteur de plus de 300.000 bouteilles par an) et que des étudiants coréens en oenologie sont formés dans notre région, des modules de formation à distance (e-learning) sur les vins de Bourgogne se sont mis en place dans plusieurs langues... dont le coréen.
Le module de formation, qui comprend des films, des photos à 360°, des témoignages et des quizz, a été enrichi d'une seconde version désormais disponible - depuis fin 2014 - en une application téléchargeable, à partir d'un logiciel à installer (Google Play ou I-Tunes).
Résultat d'une prise de conscience du potentiel oenologique de la Corée, mais aussi du fait que le pays réputé le plus connecté au monde a intégré les formations à distance davantage que la France, plusieurs versions linguistiques sont disponibles : deux langues européennes (français, anglais) et trois langues asiatiques (chinois, japonais et coréen).
Sources :
- site de l'Union interprofessionnelle des vins de Bourgogne (UIVB)
http://www.vins-bourgogne.fr/espace-professionnels/formez-vous,2310,9237.html?%20onclick=%22return%20xt_click%28this,%27C%27,%2714%27,%27bouton_rond_haut%27,%27N%27%29
proposant également d'utiliser le module en coréen
http://elearning.vins-bourgogne.fr/#!/ko/
ou de le télécharger hors connexion
http://elearning.vins-bourgogne.fr/Telechargement_elearning.html#coree
d'y accéder par Google Play
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bivb.elearning.ko
et sur I-Tunes, toujours en coréen
https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=923951819&mt=8
- article paru sur le blog de Laurent Gotti "365 jours en Bourgogne"
http://www.laurentgotti.com/2015/12/ce-que-je-sais-vraiment-sur-les-vins-de-bourgogne.html