En mars 2012, une délégation de la ville sud-coréenne de Sangju, située dans la province du Gyeongsang du Nord, a visité plusieurs sites français dans le cadre d'une réflexion sur l'industrie environnementale et culturelle. Après un déplacement à Marseille sur le thème de l'eau, la délégation coréenne a visité le haras national de Cluny.
Faisant partie des haras nationaux français, eux-mêmes intégrés à l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), le haras national de Cluny, en Saône-et-Loire, est une référence pour la filière cheval française, en ayant notamment pour missions de mettre à disposition des étalons de qualité, de participer à la formation des professionnels et du grand public ainsi qu'à l'organisation de concours.
C'est le site de Cluny qui a été choisi, au sein de l'IFCE, pour l'accueil d'une délégation sud-coréenne de la ville de Sangju. Accueillie par Guy Genetet, directeur du haras de Cluny, la délégation était composée notamment de son maire, d'un de ses adjoints et du directeur des services de l'environnement. Son déplacement s'inscrivait dans le cadre d'une réflexion plus globale sur l'industrie environnementale et culturelle. Une des plus anciennes villes coréennes, Sangju est un site historique important, notamment dans le cadre de la guerre Imjin qui ont opposé Japonais et Coréens à la fin du XVIème siècle.
Comme l'a observé le site des haras nationaux dans son compte rendu de la visite, les Coréens "ont exprimé le désir de développer les activités liées au cheval dans leur pays et ont ainsi pu échanger sur le poids et l’organisation de la filière cheval en France. Leurs coordonnées ont été transmises à nos collègues délégués à l’international".
L'AAFC-Bourgogne souhaite plein succès à Sangju dans le développement de sa propre filière cheval, en tirant le meilleur profit de l'expérience française.
Source : site des haras nationaux (dont photo).