Si la Corée reste encore largement méconnue en France, ceux qui ont pu découvrir ce pays et ses habitants sont souvent séduits : tel est le cas d'un Nivernais, Raphaël Duquellenec, lycéen en première littéraire au lycée Alain Colas, qui a choisi de vivre un an à Séoul après la découverte du Pays du matin calme lors d'un voyage touristique en 2009. L'AAFC-Bourgogne reproduit ci-après des extraits d'un article de l'édition du samedi 12 février 2011 du Journal du centre, où l'intégralité de l'article est accessible en version payante.
"Du haut de ses 17 ans, Raphaël Duquellenec s'apprête à monter dans un avion et faire le grand saut : étudier pendant un an à l'étranger. Direction la Corée du sud, la découverte, l'aventure !
Pas l'ombre d'une angoisse dans les yeux de Raphaël Duquellenec, 17 ans. En Première littéraire à Alain Colas, le jeune homme se rendra le 18 février prochain au pays du matin calme pour une année d'études. Une idée qu'il caresse depuis plusieurs mois.
La Corée du sud. Une idée fixe et inattendue. « En fait, j'aime beaucoup ce pays : sa culture, son histoire, sa langue, sa cuisine. J'y suis allé en 2009 avec mon père en tant que touriste et maintenant je veux y retourner mais en intégrant une famille d'accueil coréenne. Ce séjour touristique a confirmé mon envie. »
Source : Le Journal du Centre