Depuis le 30 septembre 2009, le cinéma dijonnais indépendant d'art et d'essai l'Eldorado propose un film d'horreur sud-coréen : Thirst, ceci est mon sang, de Park Chan-wook, est une histoire de vampires dans une atmosphère baroque baignée d'humour qui révèle une autre facette du cinéma coréen.
Un prêtre coréen malade, interprété par Song Kang-ho (qui a déjà tourné avec Park Chan-wook dans Joint Security Area et qu'on a retrouvé dans The Host de Bong Joon-ho), est parti en Afrique tester un vaccin contre un virus mortel inconnu. Mort comme ses autres camarades, il ressuscite mais comme vampire après une transfusion sanguine... puis il tombe amoureux de l'épouse d'un ancien camarade d'école (interprétée par Kim Ok-bin), qui devient à son tour à son vampire.
Un scénario d'horreur classique mais qui réalise un mélange des genres particulièrement réussi (mélodrame, humour, sexe, romantisme et gore), dans une atmosphère baroque qui révèle le talent du réalisateur de Old boy.
Park Chan-wook a réalisé son dernier long-métrage en coproduction avec Universal, après avoir mis dix ans à le monter. Le film a remporté le Prix du jury au dernier festival de Cannes.
Thirst, ceci est mon sang
Genre : horreur
Réalisation : Park Chan-wook
Interprètes : Song Kang-ho, Kim Ok-bin, Shin Ha-kyun
Durée : 2h13
Interdit aux moins de 12 ans
Horaires des séances au cinéma Eldorado (21, rue Alfred de Musset - 21 000 Dijon) VOST
Sources : Quartier libre (supplément du Bien Public, n° 465, du 2 au 8 octobre 2009, p. 10), 20minutes.fr (dont photo).