So Man-sul, président du Comité central exécutif de l'Association générale des résidents coréens au Japon (Chongryon), dont les membres sont citoyens de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), est décédé le 19 février 2005 à l'âge de 84 ans. L'AAFC-Bourgogne salue la mémoire d'un patriote coréen attaché à la réunification pacifique de la péninsule, qui a présidé aux destinées de la Chongryon à une période de difficultés, durant laquelle les centaines de milliers de citoyens nord-coréens résidant au Japon ont subi une montée des discriminations à leur encontre.
So Man-sul était né dans une famille de paysans pauvres du comté de Yongil, dans la province du Nord Kyongsang, le 14 avril 1927, avant d'arriver au Japon en 1941.
Après la Libération de la Corée de l'occupation japonaise, en 1945, il a travaillé dans la branche Onoda de la préfecture de Yamaguchi au sein de la Fédération des Coréens du Japon (ancêtre de la Chongryon, formée en 1955) en tant que permanent pour les affaires de la jeunesse, alors qu'une des tâches prioritaires était l'établissement d'écoles en langue coréenne dans l'archipel.
En 1955, So Man-sul est devenu responsable de section de la Chongryon au siège de province à Hiroshima. Vice-président, président puis directeur du département de l'organisation au Comité central (CC) exécutif de la Chongryon, il a assumé ensuite les responsabilités de secrétaire général, vice-président, premier vice-président puis, à partir de 2001, président du CC de la Chongryon. Il était parallèlement député à l'Assemblée populaire suprême de la RPD de Corée, représentant les Coréens du Japon, et héros du travail de la RPD de Corée.
Des messages de condoléances ont été adressés par les partis et les organisations sociales et politiques de la RPD de Corée. Une couronne de fleurs a aussi été envoyée par le dirigeant Kim Jong-un.
Source principale : KCNA (dont dépêche du 21 février 2012)
commenter cet article …