Jong Tae-se, Coréen vivant au Japon et buteur vedette du Cheollima - la sélection nationale de football de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) - a annoncé le vendredi 1er avril un don de 1 million de dollars (12.000 dollars américains) pour venir en aide aux Coréens du Japon victimes du tremblement de terre et du tsunami.
"Ce n'est peut-être pas une grande aide, mais j'ai envoyé ce don pour les encourager autant que je peux" : dans un entretien donné le 1er avril 2011 au Choson Sinbo, quotidien des Nord-Coréens du Japon, Jong Tae-se, le joueur vedette du Cheollima, a annoncé qu'il venait au secours de ses compatriotes, résidents permanents au Japon, victimes du tremblement de terre et du tsunami survenu dans l'archipel nippon le 11 mars dernier, et qui aurait causé au moins 11.000 morts.
Le don de Jong Tae-se, qui joue actuellement sous les couleurs du club allemand de Bochum, s'élève à 1 million de yen (soit 12.000 dollars américains).
Pour leur part, les autorités nord-coréennes ont envoyé des dons à hauteur de 600.000 dollars pour les victimes du séisme et du tsunami, dont 500.000 dollars du dirigeant Kim Jong-il aux Nord-Coréens vivant au Japon. Si la RPDC doit elle-même batailler sur le front alimentaire, la solidarité est ancienne entre les Nord-Coréens de la péninsule et leurs compatriotes qui résident au Japon : après la Libération, Pyongyang a fortement aidé les Nord-Coréens restés dans l'archipel, notamment pour la création d'écoles coréennes - et ce soutien se poursuit encore aujourd'hui. Les Nord-Coréens du Japon, affiliés à la Chongryon, ont quant à eux opéré des transferts importants de devises vers la RPDC et ont été les premiers à investir dans les joint ventures créées en RPDC, avant d'aider leurs compatriotes victimes de catastrophes naturelles (inondations, sécheresses).
Sources : AAFC, Yonhap
commenter cet article …