Dans notre édition du 18 octobre 2011, nous présentions le blog "De Dijon à Daejeon" qui retrace le séjour d'un doctorant dijonnais en mathématiques à la KAIST (Korean Advanced Institute of Sciences and Technology), l'une des plus prestigieuses universités sud-coréennes. Nous avions ensuite eu le plaisir de recevoir, le 19 juillet 2012, un message de son auteur, publié sous forme de commentaire, qui nous indiquait avoir été encouragé à reprendre la parution plus régulière d'articles. Pari tenu, pour un blog sans doute parmi les mieux documentés de tous ceux publiés par des "expats" français ou francophones au pays du Matin calme.
Pour qui veut mieux comprendre la Corée, le blog "De Dijon Daejeon" donne plus d'un renseignement utile pour qui voudrait, demain, s'expatrier en Corée du Sud. Mais ce blog à part apporte davantage, par le regard neuf et direct de son auteur sur l'actualité politique, économique et social du pays du Matin calme.
Parmi les articles publiés le plus récemment, les enjeux de l'élection présidentielle du 19 décembre 2012, qui a vu la victoire de la conservatrice Park Geun-hye sur une plate-forme plus sociale et plus ouverte aux relations avec le Nord que le programme de son parti : à présent, respectera-t-elle les promesses sur lesquelles elle a été élue ?
Mais le blog de Taladris couvre plus largement la République de Corée au-delà des seuls sujets politiques, surmédiatisés en Europe, depuis une présentation des religions (où l'auteur témoigne du prosélytisme des églises en quête de fidèles et d'argent) jusqu'à une approche du phénomène de la K-Pop, amplifié par le succès planétaire du tube Gangnam Style de PSY.
Accessible, pertinent, documenté, le blog "De Dijon à Daejeon" est à consommer sans modération par tous ceux qui s'intéressent à la Corée.