Au Japon, où vit une importante communauté coréenne de quelque 0,7 million de personnes, la plupart des écoles coréennes relèvent de l'Association des résidents coréens au Japon (Chongchonryon), dont les membres ont la nationalité nord-coréenne. La discrimination dont elles font l'objet, et qui reflète plus généralement la situation des résidents coréens au Japon, a donné lieu à une conférence de presse qui s'est tenu à Tokyo le 7 février 2013. L'AAFC-Bourgogne est solidaire du combat des Coréens du Japon, s'inscrivant dans la lutte pour l'égalité des droits entre toutes les personnes résidant en permanence au Japon.
Le proviseur et les élèves du lycée coréen à Tokyo ont tenu une conférence de presse dans la capitale japonaise, le 7 février 2013, pour dénoncer l'exclusion des écoles coréennes du programme d'exonérations fiscales dont bénéficient les autres établissements secondaires de l'archipel. En particulier, l'argument du gouvernement selon lequel l' "opinion publique accepterait difficilement" que ce régime soit étendu aux écoles coréennes apparaît comme une mesure discriminatoire.
Le proviseur et les élèves ont annoncé qu'ils conduiraient des actions de protestation à l'encontre des autorités japonaises, et qu'ils engageraient également le combat sur le terrain juridique.
Le comité régional Bourgogne est pleinement solidaire des professeurs, des élèves et des parents coréens dans leurs revendications et leurs actions vis-à-vis du gouvernement japonais. Il convient de faire cesser une mesure d'exclusion d'une partie de la population résidant dans l'archipel, et dont la légalité est de surcroît contestable au regard de l'homologation des programmes des écoles coréennes par rapport au cursus des autres collèges et lycées de l'archipel.
Principale source : KCNA (dépêche du 10 février 2012).
commenter cet article …