Après le dramatique naufrage du ferry Sewol (302 morts et disparus sur 476 passagers à bord, avec des espoirs désormais quasi-nuls de retrouver des survivants), survenu le 16 avril 2014 au large de la Corée du Sud, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) présente ses condoléances aux familles des victimes, à leurs amis et à leurs proches, après l'une des pires catastrophes maritimes de l'histoire du pays - ce qui impose également de revoir un système de secours défaillant, après des années de déréglementation, conduite par les administrations Lee Myung-bak et Park Geun-hye au nom des dogmes libéraux.
La douleur des familles et des proches est à la hauteur de leur malheur : ce sont des centaines de vies qui se sont brisées, en grande majorité des lycéens qui étaient partis en voyage pour l'île de Jeju. Face à l'ampleur du drame et de la catastrophe, non seulement la solidarité nationale s'est organisée, mais des messages de condoléances sont aussi parvenus du monde entier. L'AAFC-Bourgogne s'associe pleinement à la douleur des Coréens qui ont vu disparaître dans les eaux de la mer de l'Ouest des membres de leurs familles, des amis, des proches. Nous pensons également au choc subi par les survivants, en espérant qu'ils parviendront à surmonter cette épreuve.
Mais comment ne pas être également en colère contre l'incurie d'une compagnie maritime aux mains d'un homme d'affaires douteux, qui plus est lié à la France, ayant fait le choix de sacrifier la sécurité et la vie d'innocents pour le plus grand profit de ses actionnaires ?
Comment ne pas être en colère contre un dispositif de secours inadapté, qui a placé la République de Corée en tête des pays industrialisés de l'OCDE en termes de décès par accident ? Un modèle de développement ultra-libéral, où les normes de sécurité sont brocardées comme autant d'entraves au libre marché, s'est révélé criminel.
Car, malheureusement, la liste est longue des drames ainsi survenus dans l'espace public : 293 morts dans l'accident d'un ferry en 1993, plus de 500 morts dans l'effondrement du magasin Sampoong à Séoul, 193 décès dans le métro de Daegu en 2003... En mémoire des victimes, plus jamais de telles catastrophes ne doivent endeuiller la nation coréenne !
Photo : Hankyoreh