Le 4 octobre 2007, la rencontre au sommet, à Pyongyang, entre le dirigeant Kim Jong-il, président de la commission de la défense nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), et le président sud-coréen Roh Moo-hyun a ouvert de nouvelles perspectives de coopération sur la voie d'une réunification pacifique de la péninsule coréenne. Si le président sud-coréen Lee Myung-bak devait ensuite revenir sur cet accord, celui-ci n'en a pas moins marqué une étape importante sur la voie de la réconciliation intercoréenne. Plusieurs associations de jeunes et d'étudiants coréens qui résident au Japon ont commémoré le quatrième anniversaire de la déclaration Nord-Sud du 4 octobre 2007.
A l'initiative de plusieurs associations de la jeunesse et d'étudiants coréens du Japon, une réunion s'est tenue à Tokyo, le 6 octobre 2011, pour marquer l'anniversaire de la déclaration du 4 octobre 2007 pour le développement des rapports Nord-Sud, la paix et la prospérité, signée lors de la deuxième rencontre au plus haut niveau entre les dirigeants nord et sud-coréens.
Kim Cha-dol, président du comité central exécutif de la Ligue de la jeunesse (nord-)coréenne au Japon, Pak Tong-ho, président du comité central exécutif de l'Union des étudiants coréens au Japon, Mun Se-hyon, président de la Ligue de la jeunesse (sud-)coréenne au Japon, des représentants d'associations de Kanto et des étudiants de l'Université Choseon ont participé à cette réunion, qui rassemblait ainsi des Coréens du Japon à la fois de nationalités sud et nord-coréennes.
Selon l'agence nord-coréenne KCNA, les participants ont souligné le rôle historique de la jeunesse et des étudiants coréens au Japon pour conduire le mouvement de réunification nationale, conformément aux déclarations conjointes Nord-Sud du 15 juin 2000 et du 4 octobre 2007, en levant les obstacles dressés sur le chemin de l'unité nationale.
La rencontre s'est achevée par la diffusion d'un film vidéo retraçant les étapes importantes du mouvement national pour la réunification depuis le sommet Nord-Sud de juin 2000.
L'AAFC-Bourgogne apporte son entier soutien à cette manifestation d'unité des Coréens des Japon pour soutenir la réunification de la péninsule, convaincue du rôle que sont appelés à jouer les Coréens d'outre-mer dans le combat pour l'unité nationale.
Source principale : KCNA.
commenter cet article …