Alors que les tensions s'accroissent dans la péninsule coréenne, sous l'effet notamment de la mise en oeuvre du plan américain Playbook révélé par le Wall Street Journal, de plus en plus de voix s'élèvent parmi les Coréens de l'étranger pour refuser une dangereuse escalade : nous les passons ci-après en revue. Le comité régional Bourgogne soutient toutes les initiatives ainsi prises en faveur de la paix et du dialogue dans la péninsule pour que, soixante ans après l'effroyable conflit de la guerre de Corée, plus jamais des Coréens n'attaquent militairement d'autres Coréens.
Des déclarations ont été publiées le 27 mars 2013 par l'Association générale des Coréens de Chine et la Fédération des travailleurs coréens de Chine ont mis en cause une logique de tensions, débouchant sur une "guerre nucléaire", dans le contexte des manoeuvres américano - sud-coréennes Key Resolve et Foal Eagle.
Dans un communiqué en date du 29 mars 2013, la Fédération des Coréens des Etats-Unis a vivement dénoncé l'introduction la veille d'avions bombardiers furtifs américains B-2 (photo ci-dessous) dans le ciel de la Corée, en appelant à la cessation des exercices de guerre menés conjointement par les troupes américaines et sud-coréennes.
Toujours le 29 mars, la direction de l'Association des résidents coréens au Japon (Chongryon), ainsi que plusieurs de ses antennes régionales (notamment à Tokyo et Hokkaido), ont publié des déclarations mettant en cause les provocations américaines dans l'escalade des tensions (ce qui, on l'apprendra plus tard, correspondait à un plan préétabli baptisé Playbook).
Enfin, dans son numéro de mars 2013, le mensuel Thongil de la Confédération internationale unifiée des Coréens (de Russie et l'ex-URSS) a souligné la détérioration de la situation dans la péninsule sous l'effet des manoeuvres américano - sud-coréennes.
Source : dépêches de l'agence KCNA.
commenter cet article …