Spécialisé dans l'étude des communautés coréennes vivant en dehors de la péninsule, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a souhaité rassembler des éléments sur la communauté coréenne en Belgique, faute d'article de synthèse à notre connaissance sur Internet, et a fortiori de publication - si l'on exclut le cas, spécifique et relevant d'une approche différente, des adoptés coréens par des familles belges. Dans ce contexte, l'AAFC-Bourgogne est preneuse de tout élément d'information complémentaire sur le sujet, afin d'enrichir la base d'information francophone sans équivalent qu'elle a constituée sur la question des diasporas coréennes.
Comme dans d'autres pays occidentaux, la communauté coréenne en Belgique, principalement sud-coréenne, est récente, et constituée notamment d'étudiants internationaux et de conjoints de ressortissants belges.
A l'instar d'autres diasporas coréennes, elle se structure en partie autour des églises coréennes. Parmi elle, l'église coréenne de Bruxelles (protestante), établie le 17 décembre 1979, revendique 200 pratiquants réguliers. Elle dispense également des cours de langue coréenne et célèbre les principales fêtes coréennes, comme le nouvel an lunaire.
La capitale belge abrite plusieurs restaurants coréens.
Enfin, le site expat blog permet d'entrer en contact avec des Coréens établis en Belgique.
Sources : koreanchurch.be (page en français), blog Korea S. (d'une adoptée coréenne), site expat-blog.com.
commenter cet article …