Représentant une minorité estimée à 948 personnes en 2011 par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères et du commerce, les Coréens du Sri Lanka forment une communauté composite, où les étudiants sont moins nombreux que les travailleurs munis d'un visa salarié. Alors que la présence des Eglises protestantes est forte, l'essor de leur prosélytisme ne va pas sans heurts avec la population sri lankaise.
Si les Sri Lankais constituent l'une des principales minorités étrangères en Corée du Sud, en revanche les Coréens du Sri Lanka sont peu nombreux : ils étaient estimés à 948 par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères et du commerce en 2011, présents pour les trois quarts dans la capitale Colombo (photo à gauche). Des communautés coréennes sont également présentes à Negombo et Gampaha (à l'Ouest de l'île), Kandy et Nuwara Eliya (au centre du pays). L'implantation, récente, des Coréens du Sri Lanka tend toutefois à se renforcer - puisqu'on ne comptait que 854 Coréens au Sri Lanka deux ans plus tôt, en 2009.
Parmi eux, il y avait 210 étudiants présents dans le cadre de programmes d'échanges universitaires. La grande majorité de la communauté coréenne du Sri Lanka est ainsi formée de travailleurs salariés, encadrée - comme dans les autres pays - par des structures spécifiques, comme l'Association coréenne du Sri Lanka, ou encore une école en langue coréenne délivrant des cours le week-end.
Un des traits caractéristiques de la présence coréenne est celle des Eglises protestantes, actives dans le domaine sociale, et dont le prosélytisme a aussi conduit à des situations de nature conflictuelle avec la majorité bouddhiste et hindoue du Sri Lanka.
Principale source : wikipédia.
commenter cet article …