La communauté coréenne au Cambodge rend compte à la fois des liens personnels historiques du roi Norodom Sihanouk avec le Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), et du développement plus récent des échanges économiques entre le Cambodge et la République de Corée (du Sud).
Selon Julio A. Jeldres, biographe officiel du roi Norodom Sihanouk, l'amitié entre le souverain et le Président Kim Il-sung était unique, dans la mesure où elle n'était pas fondée sur des "intérêts idéologiques, stratégiques ou commerciaux" mais "uniquement sur l'amitié entre les deux dirigeants et leur soutien réciproque pendant les périodes difficiles". Contraint de s'exiler en 1979, Norodom Sihanouk a fait de longs séjours dans le palais que lui avaient construit les Nord-Coréens à Changsuwon, non loin de Pyongyang. Lors de son retour comme souverain au Cambodge en 1991, le souverain était escorté par des gardes nord-coréens, dont il appréciait la fidélité.
La présence nord-coréenne au Cambodge est fondée sur ces liens anciens : elle comporte notamment une représentation diplomatique permanente de la RPD de Corée à Phnom Penh et quatre restaurants nord-coréens. Les échanges économiques sont actifs dans le domaine de la construction : le groupe Mansudae a été choisi pour la construction d'un musée de la Culture près de Angkor Wat, pour une valeur de 15 millions de dollars.
Plus récente, la présence sud-coréenne au Cambodge traduit principalement les échanges économiques croissants entre les deux pays, la Corée du Sud étant devenue le deuxième investisseur étranger au Cambodge, après la Chine. Un des principaux projets est le Complexe financier international (IFC, International Finance Complex) qui, lors de son achèvement prévu en 2012, sera le plus haut bâtiment du pays avec ses 52 étages. Le projet incombe à un développeur sud-coréen, GS Engineering and Construction.
Selon le gouvernement sud-coréen, la communauté sud-coréenne au Cambodge comprend 4.800 personnes.
Un sujet de préoccupations est la possibilité de trafic d'êtres humains dans les mariages entre des Sud-Coréens et des Cambodgiennes, généralement pauvres, alors que le nombre de femmes est inférieur à celui des hommes en Corée du Sud : en mars et avril 2010, les mariages mixtes avec les Sud-Coréens avaient été temporairement interdits par le gouvernement cambodgien.
Sources :
- AFP, "Cambodia bans marriages to South Koreans", article publié le 19 mars 2010 ;
- article relatif au projet d'IFC sur Asia Finest Discussion (dont photo).
- Sebastian Strangio, "North Korea's New Friend ?", in The Diplomat, 14 août 2010.
commenter cet article …