Au nombre de près d'un millier, les Coréens à Cuba forment l'une des plus anciennes diasporas coréennes d'Amérique latine, et aussi l'une des mieux intégrées - suite à la révolution cubaine, qui leur a permis d'accéder à la citoyenneté.
Les premiers Coréens sont arrivés à Cuba en 1902, à la fin de la dynastie Choseon. Comme pour le Mexique et plus tard le Guatemala, il s'agit principalement d'une émigration de paysans pauvres destinés à devenir des travailleurs agricoles. En 1921, quelque 300 Coréens débarquent à Cuba pour cultiver la canne à sucre.
L'actuelle communauté coréenne à Cuba - composée de 800 à 900 personnes - est essentiellement formée des descendants des premiers migrants, arrivés dans l'île caraïbe au début du vingtième siècle. En butte à des discriminations, les Coréens à Cuba ne deviendront pleinement citoyens qu'après victoire de la révolution cubaine en 1959 (image à gauche).
En 2001, une statue a été érigée dans le port de Manati, pour commémorer le 80ème anniversaire de l'arrivée des émigrants de 1921.
Aujourd'hui fortement assimilée, la communauté cubano-coréenne compte quelques figures célèbres, dont le musicien Cecilio Park Kim et Jeronimo Lim (nom coréen : Lim Eun-jo).
Sources :
- "Koreans in Latin America", sur le forum de discussion Asia Finest Discussion Forum (en anglais)
- Park Chae Soon (Kyungnam University), "La emigración coreana en América Latina y sus perspectivas" (en espagnol)
commenter cet article …