Implantée à Montbard, l'usine Valinox Nucléaire, filiale de Vallourec (photo à gauche), produit des tubes pour générateurs de vapeur utilisés dans les centrales nucléaires. En février 2014, l'entreprise a annoncé avoir produit plus de 40 000 kilomètres de tubes - soit l'équivalent du tour du monde - grâce notamment à un niveau soutenu de son carnet de commandes à l'international.
Dans le développement international de Valinox, l'Asie occupe une place importante : outre la Chine, l'entreprise est présente en République de Corée (Corée du Sud), où elle a remporté en 2012 deux contrats pour une unité APR 1 400. Ces commandes permettent de maintenir une activité soutenue jusqu'en 2015. Elles ont également contribué à la revalorisation des actions du groupe Vallourec, qui ont enregistré une forte hausse en janvier 2013.
C'est en 1983 que Valinox Nucléaire, qui a commencé en 1974 à produire des tubes cintrés et d'autres tubes de spécialité en acier inoxydable et en alliages de nickel, a effectué ses premières livraisons pour la Corée du Sud, pour les centrales Uljin 1 et 2.
Sources : Le Bien Public (dont photo), communiqué de Valinox Nucléaire, historique sur le site de l'entreprise.