En 2011, la communauté coréenne au Paraguay comptait quelque 5 200 personnes selon le gouvernement sud-coréen, parmi lesquels près de 10 % (499 exactement) auraient acquis la nationalité paraguayienne. Mais entre 1975 et 1990 ce sont 120 000 Coréens qui auraient émigré au Paraguay, généralement pour rejoindre ensuite un pays tiers, à la faveur de la législation du pays sud-américain sur les mouvements migratoires. Mais une petite communauté coréenne est restée au Paraguay.
C'est officiellement le 22 avril 1965 que les premiers émigrants sud-coréens seraient arrivés à Asuncion, au Paraguay, en provenance de Pusan. La République de Corée est alors un pays pauvre, dirigé par une junte militaire, et les perspectives d'une vie meilleure incitent de nombreux Sud-Coréens à émigrer - d'autant qu'à l'époque le Paraguay acceptait tous les migrants. Des dizaines de milliers d'entre eux entrèrent au Paraguay pour ensuite rejoindre le Brésil.
Une communauté coréenne s'établit toutefois dans le pays, comptait encore plus de 10 000 membres en 1999, avant que sa taille ne diminue de moitié aujourd'hui. Si les premiers migrants coréens, comme dans d'autres pays, ont déjà été des commerçants dans le domaine des vêtements (mais aussi, de manière plus originale, des apiculteurs), la seconde génération a connu une ascension sociale, et ses membres sont souvent les représentants de professions libérales plus prospères : pharmaciens, architectes, médecins, comptables... La première école coréenne a ouvert ses portes en 1972, suivie d'autres établissements et d'églises coréennes (dont, en 1992, une église coréenne américaine presbytérienne à Villa Elisa).
En 2009, Daiana Cubilla Lee a été finaliste au concours de Miss Paraguay (photo).
Source principale : wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Koreans_in_Paraguay
commenter cet article …