Si dans l'essor actuel de la K-Pop le meilleur voisine souvent avec le pire, les travers de la K-Pop - musique standardisée, formation militaire, excès de chirurgie esthétique et souvent suicide des chanteuses et des chanteurs n'ayant plus les faveurs du public - ne sont heureusement pas tous partagés par la C-Pop, la pop music chinoise, dont beaucoup d'artistes sont Choseonjok, ou Coréens de Chine. Au sein de la C-Pop choseonjok, le groupe Alilang (ou Arirang) est aussi populaire en Corée.
Ils sont quatre garçons, tous Coréens chinois originaires de la province de Jilin : Jin Zenan (金泽男, le leader du groupe, né le 10 octobre 1979), Jin Runji (金润吉), Zhang Jinyou (张晋佑) et Quan He (权赫). Représentatif de la C-Pop choseonjok, le groupe Alilang, qui chante en chinois, tire son nom d'un chant populaire coréen, Arirang (prononcé "Alilang" en pinyin chinois).
Après ses débuts en 2002, le groupe a enregistré son premier CD (intitulé "Alilang") en 2003. Le groupe a ensuite produit deux autres CD, "I'm Sorry ! Coming of age" (en 2006) et "Four People in Different Moods" (en 2008).
Parmi les titres célèbres d'Alilang, "Doraji" est l'adaptation d'une chanson traditionnelle populaire en Chine et en Corée, originaire du Nord de la Corée et qui désigne une campanule à fleur bleue.
Très populaire non seulement en Chine - où il a participé plusieurs fois à la cérémonie de nouvel an de la chaîne CCTV - le groupe Alilang est aussi connu en Corée.
Source principale : présentation du groupe Alilang sur le site wn.com (dont des vidéos, une biographie et des photos).
commenter cet article …