Du 25 au 29 mars 2015, la ville de Beaune accueillera la septième édition du Festival international du film policier. Et cette édition mettra en valeur la République de Corée (Corée du Sud).
Pour tous les amateurs de cinéma, la Corée figure parmi les cinémas les plus créatifs d'Asie, tout en ayant assimilé le meilleur de la création occidentale. Dans ce cinéma réaliste âpre, flics et truands ont naturellement toute leur place, ce que n'a pas manqué de souligner Yves Montmayeur, dans une analyse figurant sur le site du Festival international du film policier de Beaune.
Spécialiste du cinéma coréen, Yves Montmayeur rappelle notamment que, dans la jeune démocratie sud-coréenne, les policiers zélés du régime militaire ne sont pas devenus du jour au lendemain, loin s'en faut, des apôtres de la justice et du droit - le mémorable Memories of murder de Bong Joon-ho raconte ainsi, en 2003, comment se fabrique une enquête à charge.
En attendant l'ouverture du Festival, voir et revoir des films devenus (déjà) des classiques du cinéma sud-coréen ouvrira une fenêtre sur une société en pleine mutation, du régime militaire à la démocratie, passée en une décennie du sous-développement à la prospérité, aujourd'hui sous la coupe d'un retour vers les années de plomb de l'ère des généraux.
Source : site du Festival international du film policier de Beaune (lien vers l'article d'Yves Montmayeur, en format PDF) http://www.beaunefestivalpolicier.com/2014/index.php?lang=fr
S'agissant des menaces actuelles sur la démocratie en Corée du Sud :
http://www.amitiefrancecoree.org/2014/12/interdiction-du-parti-progressiste-unifie-la-democratie-sud-coreenne-poursuit-sa-descente-aux-enfers.html