Du 24 juillet au 6 août 2013, une délégation de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a visité la République populaire démocratique de Corée à l'occasion des cérémonies marquant le 60ème anniversaire de la fin de la guerre de Corée, célébrée au Nord de la péninsule comme la victoire dans la guerre de libération de la patrie. Plusieurs projets de coopération ont également progressé à cette occasion. En particulier, l'AAFC a offert un vidéoprojecteur à l'école n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, avec laquelle elle est jumelée (photo ci-dessous). Les dons collectés par l'AAFC-Bourgogne ont contribué à cette donation.
Accueillie par la directrice de l'école, la délégation de l'AAFC a visité la salle d'exposition de l'école, établissement d'excellence (le taux d'accès à l'université atteint 80 %), accueillant les enfants les plus doués de l'ensemble du pays. Plusieurs de ses élèves sont devenus célèbres - une ancienne élève participant même au programme spatial de la RPD de Corée. Alors que l'école était en pleins travaux à l'occasion des vacances scolaires, plusieurs collégiens sont revenus spécialement pour offrir un très beau spectacle de danse et de musique.
Dans la poursuite des actions de coopération engagées depuis 2005 par l'AAFC, qui considère que l'éducation doit être une des priorités pour préparer l'avenir des enfants coréens, un vidéoprojecteur a été remis à l'occasion de cette visite. Une partie des dons collectés par l'AAFC provient du comité régional Bourgogne.
Les dons remis par l'AAFC à l'école n° 1 de Moranbong depuis 2005 dépassent 4.000 euros.
Photo Alain Noguès.