Dans son édition du 18 juillet 2011, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne faisait le bilan de la première saison à Auxerre de l'international coréen Jung Jo-guk, d'après un entretien donné à l'agence de presse Yonhap. Alors que le club bourguignon peine à quitter la zone de relégation, Jung Jo-guk continue d'évoluer en France, mais à Nancy, où il a été prêté pour la saison 2011-2012.
Pénalisé par les blessures d'un trop grand nombre de ses attaquants, le club de Nancy a décidé de s'offrir un joker en obtenant le prêt d'Auxerre, pendant un an, de l'international coréen de football Jung Jo-guk. L'opération a été finalisée à la mi-septembre.
Jung Jo-guk a ainsi retrouvé son entraîneur de la saison passée, Jean Fernandez. Le Nancéien ne tarit pas d'éloges sur l'Auxerrois de fraîche date : "C'est un attaquant rapide et adroit devant le but. Il ne m'a jamais déçu quand je l'ai fait entrer en jeu la saison dernière et a même été à l'origine de plusieurs buts. Ses six mois en Bourgogne lui ont permis de s'adapter au football français mais aussi à la vie européenne. Cela devrait l'aider à bien exprimer son potentiel. Vu nos difficultés offensives, son arrivée n'est en tout cas pas du luxe".
L'AAFC-Bourgogne souhaite plein succès à Jung Jo-guk sous les couleurs nancéiennes. Et de fait, les premiers résultats enregistrés sont encourageants, avec un but marqué sur quatre matches joués avec l'AS Nancy-Lorraine... qui peine toutefois, comme du reste Auxerre, à s'élever au sein de la Ligue 1. La solution est peut-être dans le recrutement d'un plus grand nombre d'attaquants coréens par les clubs français, en raison de la qualité et de la rapidité de leur jeu propres à la péninsule coréenne, à défaut pour des joueurs de la qualité de Jung Jo-guk d'avoir le don d'ubiquité...
Source : Chronofoot (dont photo).