Vice-champion olympique aux Jeux de Pékin 2008, dans la catégorie des moins de 66 kg, le judoka dijonnais Benjamin Darbelet avait atteint les finales en l'emportant sur le Nord-Coréen Pak Chol-min. Une revanche coréenne pour le Bourguignon qui, lors des précédentes olympiades à Athènes en 2004, avait été éliminé au deuxième tour face au champion du monde, le Sud-Coréen Choi Min-ho.
En l'emportant sur le Nord-Coréen Pak Chol-min, à Pékin en 2008, Benjamin Darbelet de l'Alliance Dijon Judo (image Abaca) avait dû forcément penser à un autre duel bourguignon-coréen, aux précédentes olympiades quatre ans plus tôt, dont il n'était alors pas sorti victorieux.
Sélectionné dans la catégorie des moins de 60 kg (alors qu'il concourt habituellement dans la catégorie des moins de 66 kg), à l'issue d'un régime intensif de deux mois, Benjamin Darbelet l'avait emporté - difficilement - sur le Vénézuelien David Alvarenga au premier tour, mais au deuxième tour il était éliminé en s'inclinant face au champion du monde de la catégorie, le Sud-Coréen Choi Min-ho, qui devait finalement emporter la médaille de bronze à l'issue des premiers Jeux olympiques auxquels il participait.
Opposé à Choi Min-ho, Benjamin Darbelet avait été surpris sur un mouvement d'épaule. Comptant alors un waza-ari de retard, il avait tenté de revenir au score en poussant Choi Min-ho à la faute. Cependant, il avait cédé sur un balayage à cinq secondes de la fin de la rencontre (yuko).
Benjamin Darbelet aurait cependant pu être repêché en fonction des résultats ultérieurs de Choi Min-ho, mais ce dernier avait été battu par le Mongol Khashbaatar Tsagaanbaatar au tour suivant.
Aux Jeux olympiques d'Athènes en 2008, Choi Min-ho a décroché la médaille d'or dans la catégorie des moins de 60 kg (photo ci-dessous European Judo Union), quand le Dijonnais a obtenu l'argent... dans la catégorie des moins de 66 kg. L'honneur bourguignon... et l'honneur coréen ont été saufs.
Sources : Côte d'Or Bourgogne, encyclopedie-enligne.com, lequipe.fr, judoinside.com