Est-ce un signe annonciateur de l'amélioration prochaine des droits des résidents coréens au Japon ? Le samedi 12 décembre 2009, Ichiro Ozawa, secrétaire général du Parti démocrate du Japon (PDJ, centriste, vainqueur des élections législatives du 30 août 2009), a plaidé à Séoul pour une amélioration des relations bilatérales avec la Corée du Sud, tout en réaffirmant une position de principe favorable au droit de vote des résidents permanents coréens au Japon lors des élections locales. La satisfaction de cette demande ancienne des associations de Coréens au Japon marquerait un progrès notable sur le chemin de l'égalité des droits entre Coréens et Japonais.
Le nouveau Premier ministre japonais, Yukio Hatoyama, dont la victoire du Parti démocrate aux élections législatives du 30 août 2009 a clos le long règne conservateur du Parti libéral-démocrate, est coréanophile et partisan d'une amélioration des relations entre l'archipel nippon et la péninsule coréenne : sa proposition d'une Communauté d'Asie de l'Est se baserait sur des intérêts communs, notamment dans le domaine économique.
Dans ce contexte, les déclarations à l'Université Kookmin de Séoul, le 11 décembre 2009, d'Ichiro Ozawa (photo ci-dessous : China Economic Net), actuellement secrétaire général du Parti démocrate du Japon (PDJ), prennent un relief particulier : elles s'inscrivent dans un schéma d'amélioration des relations bilatérales et permettent d'envisager des progrès dans la situation des droits des quelque 700.000 Coréens au Japon, qui ont un statut de résident permanent. Bien que la plupart d'entre eux vivent dans l'archipel depuis la période de la colonisation japonaise (1910-1945), ils doivent être enregistrés à partir de 14 ans puis tous les trois ans et à chaque changement de domiciliation. N'ayant le droit d’occuper aucun emploi public, ils sont soumis aux mêmes impôts que les Japonais mais restent exclus du bénéfice de la moitié des prestations sociales ouvertes aux Japonais.
A propos de la colonisation japonaise de la Corée, Ichiro Ozawa a déclaré : " C'est une période malheureuse de l'histoire moderne et c'est un fait historique dont le Japon et le peuple japonais doivent s'excuser". Appelant à dépasser les questions d'un passé douloureux, il a ajouté : "Nous devons faire des efforts pour construire une relation amicale et de bonne volonté, ainsi que de solidarité en surmontant les questions du passé".
S'agissant des questions non résolues entre le Japon et la Corée du Sud, il a déclaré que "le Japon était en position de faire des propositions de manière positive sur le sujet".
Un des gestes les plus attendus est l'octroi du vote aux élections locales aux résidents étrangers permanents au Japon, parmi lesquels les Coréens du Japon. Ichiro Ozawa a réitéré son soutien à une telle mesure, demandée de longue date par les associations de résidents coréens au Japon, la Chongryon et la Mindan.
Ces déclarations de l'ancien président du PDJ sont d'autant plus significatives qu'Ichiro Ozawa a été, au sein de cette formation, partisan d'une orientation plus nationaliste, particulièrement critique vis-à-vis de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).
Source principale : Kyodo News
commenter cet article …