Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire militaire, les fonds des sections locales de la Croix-Rouge française constituent des sources de première main. Dans l'ensemble de documents d'archives sur la guerre de Corée figurant dans ces fonds, celui de la Croix-Rouge de Beaune comporte plusieurs pièces conservées aux Archives municipales de la sous-préfecture du Sud de la Côte d'Or.
Le fonds de la Croix-Rouge de Beaune, référencé sous la cote 25Z, est un dépôt initié par le Président du Comité local de Beaune le 9 octobre 1997. Ce fonds a fait l'objet de trois versements - le dernier en date du 10 juin 2004 - aux Archives municipales de Beaune, où il est consultable.
Lors du déclenchement de la guerre de Corée, le Comité de la Croix-Rouge de Beaune était encore une jeune structure, née dix ans plus tôt de la fusion de deux associations pré-existantes : la Société de secours aux blessés militaires et l'Association des dames françaises.
Outre les nombreux documents relatifs à l'administration du Comité, qui couvrent notamment les trois années de la guerre de Corée (1950-1953), quelques pièces sont relatives à la guerre de Corée et à la guerre d'Indochine. Celles-ci sont regroupées dans un seul et même ensemble dans l'inventaire du fonds, suggérant que les pièces versées concernent probablement les deux guerres, en partie concomitantes.
Sous cette réserve méthodologique, il s'agit d'une précieuse source de première main sur l'implication des Beaunois dans la guerre de Corée. Les pièces disponibles sont ainsi inventoriées (ensemble 25Z18) :
25Z18 CROIX ROUGE DE BEAUNE / GUERRE DE COREE ET GUERRE D'INDOCHINE 1947-1954
- Recherche de soldats disparus : correspondance, listes
- Secours et ravitaillement
Source : inventaire complet du fonds