Le 2 décembre 2013, le bureau du comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) se réunissait et décidait de relayer un appel à dons lancé par l'Association d'amitié Corée-France (AACF), homologue de l'AAFC en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont répondu à notre appel, et ont permis d'agir concrètement pour l'autosuffisance alimentaire en RPD de Corée.
L'appel à dons pour les populations nord-coréennes a permis l'achat d'engrais auquel a procédé directement l'AACF, compte tenu de la difficulté à opérer des virements internationaux entre la France et la RPD de Corée - cette dernière étant coupée, bien malgré elle, des circuits financiers internationaux sous l'effet des sanctions des Etats-Unis et de leurs alliés. Puis les sommes recueillies ont été remises en main propres à l'AACF lors de la visite de la délégation de l'AAFC en Corée du Nord, en août 2014. Enfin, un certificat de donation a été reçu par une autre délégation de l'AAFC, présente cette fois dans le cadre du Festival international du film de Pyongyang, lors de la visite qu'elle a effectuée en septembre.
Si la RPD de Corée a pratiquement retrouvé l'autosuffisance alimentaire l'an passé, la situation reste fragile dans un pays dont un sixième seulement des terres sont arables, et où les catastrophes naturelles à répétition - sécheresses, inondations - depuis 1990 ont entraîné, à la fin du siècle dernier, une grave pénurie alimentaire.
Les sommes recueillies au titre de l'AAFC-Bourgogne ont représenté près du tiers des sommes collectées nationalement par l'AAFC : nous sommes fiers de ce résultat, qui traduit la priorité accordée à la solidarité avec les populations nord-coréennes dans les actions menées par notre comité régional. Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui y contribué.