Le 3 février 2015, Benoît Quennedey, président du comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), a fait une conférence sur la société et culture de la Corée - sur laquelle nous reviendrons dans nos prochaines éditions - dans le cadre des mardis de l’Association des passionnés de l’écriture, du livre et de la lecture (L'Apelle), que préside Mme Françoise Collin. Nous reproduisons ci-après l'article paru dans le quotidien régional Le Bien Public.
Benoît Quennedey, président du comité régional Bourgogne de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC), a tenu une conférence sur la “Société et culture de la Corée du Sud et du Nord” dans le cadre des mardis de l’Apelle (Association des passionnés de l’écriture, du livre et de la lecture), sur invitation de Françoise Colin.
Natif de Dijon, mais Parisien pour des raisons professionnelles, Benoît Quennedey a commencé à s’intéresser à la Corée du Nord d’abord, puis du Sud, dans les années 1990, « lorsque j’étais étudiant à Sciences Po », précise-t-il. Il poursuit : « Il m’a ensuite été possible de concrétiser cette curiosité en ayant des contacts avec des Nord-Coréens en étant devenu fonctionnaire parlementaire. Des déplacements dans le pays, en 2003-2004, m’ont permis de mieux connaître la culture, le passé historique et l’après-guerre froide. La Corée et la France ont de nombreux points communs et le partage des valeurs. Les récents accords de santé portant sur le développement du sel dijonnais au pouvoir hypertenseur et la mise à l’honneur de la Corée du Sud au Festival international du film policier de Beaune du 25 au 29 mars en témoignent. »
Contact aafc.bourgogne@gmail.com
Lire l'article sur le site du Bien Public :
http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/02/06/dijon-un-mardi-a-parler-des-coree
commenter cet article …