Le 31 juillet 2014, Amnesty Corée s'est adressé au ministre des Affaires étrangères sud-coréen pour demander que la République de Corée (Corée du Sud) cesse ses livraisons d'armes à Israël - alors que l'opération Bordure protectrice a déjà entraîné la mort de plus de 1.300 personnes - tout en lançant une pétition en ce sens. Profondément attaché à la paix, en Corée et partout dans le monde, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) s'associe totalement à la démarche d'Amnesty International, en publiant la déclaration ci-après.
"La République de Corée est signataire du Traité sur le commerce des armes, lequel interdit l'usage de certaines armes contre des populations civiles - notamment les armes de poing, les missiles et les chars.
Or, depuis 2008, les livraisons d'armes sud-coréennes à Israël ont dépassé 22 millions de dollars, dont de telles armes qui sont aujourd'hui utilisées contre les populations palestiniennes à Gaza.
Ces livraisons doivent immédiatement cesser, pour que les autorités sud-coréennes - qui n'ont pas pris position publiquement dans le conflit en cours, dont les populations palestiennes civiles sont les premières victimes - jouent un rôle positif en faveur de la cessation des hostilités au Proche-Orient et que cessent des massacres qui ont causé plus de 1.300 morts.
L'AAFC-Bourgogne appelle la République de Corée à se conformer à ses engagements internationaux et arrête d'alimenter la guerre entre Palestiniens et Israéliens, en mettant fin aux ventes d'armes utilisées contre les populations civiles en Palestine".