Parmi les blogs de Français résidant au pays du Matin calme, "De Dijon à Daejeon" est le récit du séjour d'un doctorant dijonnais en mathématiques à la KAIST (Korean Advanced Institute of Sciences and Technology). Fourmillant d'anecdotes, il donne à découvrir la découverte sympathique de la Corée par un Bourguignon débarqué dans le sacro-saint des nouvelles technologies sud-coréennes, au coeur de la péninsule.
Peu d'anecdotes personnelles au sens strict, mais plutôt le récit de la découverte de la Corée par un étudiant français : "De Dijon à Daejeon" offre un aperçu de la vie d'un expatrié travaillant au sein de l'une des plus prestigieuses universités coréennes, la KAIST, dont il dépeint le charimastique directeur, Suh Nam-pyo, entre volonté d'excellence et scandales liés aux suicides d'étudiants et de professeurs ou encore à la nomination comme Doctor honoris causa d'un créationniste.
Taladris - c'est son pseudonyme - se penche sur la découverte de la culture coréenne, tant culinaire que patrimoniale, tout en s'attardant sur les pâtisseries et les viennoiseries de l'enseigne - typiquement sud-coréenne - Paris-Baguette.
Reprenant la méthode narrative de la personne extérieure au récit (au fond, on sait peu de choses de Taladris), "De Dijon à Daejeon" est intéressant par ce qu'il donne à connaître de la perception de la culture coréenne par un Occidental.
L'AAFC-Bourgogne invite à découvrir le blog "De Dijon à Daejeon", en souhaitant à son auteur une bonne continuation et un excellent séjour en Corée.
Taladris 19/07/2012 21:29
AAFC - Comité Bourgogne 22/07/2012 22:51