Est-ce l'effet de l'engouement pour la culture populaire coréenne (K-Pop) ? Le site Internet d'un salon de coiffure à Dijon propose un "lissage coréen" : la proposition peut surprendre, dans la mesure où les Chinois et les Japonais - comme les Coréens - ont les cheveux lisses - mais il s'agit en fait d'une référence à l'origine du produit. L'AAFC-Bourgogne s'est penché sur cette publicité comparative peu banale.
Le mannequin en photo n'est pas coréenne, ni même asiatique (photo à gauche), mais l'annonce est sans ambiguïté : le lissage proposé est coréen. "Le lissage coréen RH12+ est un produit révolutionnaire. Il lisse le cheveu, diminue son volume sans écraser la racine, tout en lui laissant sa souplesse". En fait, le caractère coréen du lissage s'explique par l'origine du produit utilisé, "fabriqué par la marque SEWHA, N°1 en Corée, présente sur le marché depuis 1965", nous précise le site de ce salon de coiffure dijonnais.
Il est précisé qu'il s'agit d'un produit enrichi en extraits de henné. Il est recommandé d'utiliser de l’huile d’olive naturelle et des collagènes marins afin de minimiser les dommages durant le lissage.
Des colorations sont possibles. L'utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes. Toujours selon le site, les longueurs resteront raides et seules les repousses seront à lisser au bout de 6 à 8 mois.
Avis aux amatrices !
Source : site entre-elles-salon-Dijon.