Du 3 juillet au 24 novembre 2013, le musée Chintreuil à Pont-de-Vaux accueille l'exposition "Chemin de Lumière", rétrospective de plus de cinquantaine années de l'oeuvre de l'artiste coréenne, peintre et calligraphe, Bang Hai-ja. Par son travail sur la lumière, Bang Hai-ja a exprimé le caractère universel de l'art, dans une lecture également fortement empreinte de spiritualité. Nous reproduisons ci-après la présentation par le musée Chintreuil de cette exposition temporaire, qui donne lieu à un ensemble de manifestations dédiées à la culture coréenne, dont une rétrospective de cinéma à compter du 17 juillet à La Palette, à Tournus.
"Bang Hai Ja, est d'origine coréenne. Petite fille, elle s'interroge au bord d'un lac sur la façon dont on pourrait représenter, en peinture, la lumière sur l'eau. Cette interrogation ne l'a jamais quittée. En 1961, elle quitte la Corée, après un cursus aux Beaux-Arts de Séoul et arrive en France. C'est pour elle un choc culturel et émotionnel.
Depuis, tout son art s'est engagé vers la quête de la lumière. Le miroitement de l'eau sous l'effet du soleil, les variations infinies de la lumière sont des motifs auxquels elle ne cesse de s'attacher.
Cette lumière, c'est non seulement celle du soleil qui nous illumine et nous donne vie, mais c'est aussi la lumière intérieure, propre à la philosophie bouddhiste. Cette lumière est l'expression de ceux qui se livrent à l'implacable voyage vers la connaissance de leur Etre profond, cette lente initiation qui révèle l'essence même de la Vie, l'Unité en toute chose".
Source : site du musée Chintreuil