Avec 501 visites en août 2009 (soit 16 visiteurs en moyenne par jour), la fréquentation du blog de l'AAFC-Bourgogne continue de progresser. Un résultat atteint grâce à la diversité du site, qui propose à la fois des articles sur les relations entre la Bourgogne et la Corée, et sur le thème de spécialisation du blog : les Coréens d'outre-mer.
Selon les statistiques de Google analytics, la fréquentation du blog du comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne a atteint un pic en août 2009, avec 501 visiteurs uniques quotidiens du 1er août au 1er septembre inclus. Au total, 339 visiteurs différents ont consulté 1.067 pages du site de l'AAFC-Bourgogne au cours du mois écoulé, certains internautes ayant pu visiter le site plusieurs jours différents lors de cette période (ce qui explique la différence entre les deux chiffres de 339 et 501 visiteurs).
Sans surprise pour un blog à vocation d'abord régional, la France a totalisé 89 % des visites, mais l'on observe toutefois des visites en provenance de 22 autres pays, à commencer par la Belgique (2 %) et la Corée du Sud (2 %). Le continent africain (dans cet ordre : Côte d'Ivoire, Maroc, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Gabon) représente 3 % des visites.
22 % des visiteurs étaient originaires de la région Bourgogne, notamment des villes de Dijon, Chalon-sur-Saône, Longvic, Cluny et Genlis. Ces données n'incluent pas celles de villes proches de la Bourgogne, dont Besançon (4ème ville française comptant le plus grand nombre de visites) et... Poligny (2 % des visites).
Plus de 70 % des visiteurs d'août 2009 ont accédé au blog par un moteur de recherche (comme google), 22 % à partir d'un autre site (dont la moitié d'entre eux par le site national de l'AAFC), et 8 % par un accès direct, l'adresse du blog figurant dans leurs sites favoris.
Le blog de l'AAFC-Bourgogne propose des traductions automatiques dans d'autres langues : ainsi, 6 % des internautes ont utilisé neuf autres langues que le français.
Les articles les plus consultés montrent un intérêt tant pour les articles relatifs à la Bourgogne que pour ceux traitant du thème de spécialisation de l'AAFC-Bourgogne, les Coréens d'outre-mer. Il s'agit, par ordre de consultation décroissant, des articles suivants : Des clubs de taekwondo en Bourgogne (10 % des pages consultées), Coréens en France (5 %), Le CEAT, une entreprise bourguignonne connectée vers la Corée (3 %), Les Coréens des Etats-Unis se mobilisent pour la paix en Corée (3 %), Dans urbaine : le groupe coréen Expression Crew au Zénith de Dijon (2 %). Par ailleurs, la page listant les 32 articles (soit un tiers des articles du blog) de la catégorie Coréens d'outre-mer a totalisé 5 % des visites.
Ce succès, qui en appelle d'autres, est un encouragement puissant à toute l'équipe du blog de l'AAFC-Bourgogne à poursuivre son travail d'information et de coopération, pour développer les liens entre la Bourgogne et la Corée.
commenter cet article …