Avec deux millions de membres, les Coréens de Chine (appelés aussi choseonjok) forment la plus importante communauté coréenne vivant en dehors de la péninsule. Certains de ses représentants sont devenus des figures connues en Chine : après Ju Deok-hae, l'AAFC-Bourgogne a souhaité mettre en lumière Cho Nam-gi, sans doute la personnalité politique et militaire, issue de la minorité coréenne, la plus connue en Chine.
Cho Nam-gi (en chinois Zhao Nanqi, 趙南起), issu d'une famille coréenne ayant fui la colonisation japonaise pour s'établir en Chine, est né en 1926 à Yongji, dans la province de Jilin.
Ayant rejoint l'Armée populaire de libération (APL) dès 1945, puis le Parti communiste chinois en 1947, il a combattu pendant la guerre de Corée, après avoir été formé à l'Académie de logistique de l'APL, dont il suivra à nouveau la formation entre 1955 et 1957, avant de conduire un travail politique au sein de l'APL dans la province de Jilin pendant plus de 20 ans.
Ancien directeur et secrétaire du Parti communiste chinois de l'APL, entre 1987 et 1992, il est nommé général trois étoiles en 1988. Entre 1992 et 1995, il est président de l'Académie des sciences militaires de l'APL.
Membre des 12ème, 13ème et 14ème sessions du Comité central du Parti communiste chinois entre 1982 et 1997, il a été vice-président de la commission des nationalités du 5ème Congrès national des provinces et, entre 1998 et 2003, vice-président du comité national de la 9ème Conférence politique consultative du peuple chinois. A ce titre, il a rencontré en 2000 l'ancien président Roh Tae-woo, sous le mandat duquel la Chine et la Corée du Sud ont normalisé leurs relations diplomatiques en 1992.
Père du compositeur Zhao Ying, sa carrière politique et militaire en fait une des figures contemporaines les plus connues parmi les Coréens de Chine.
Sources : wikipédia, chinatae.com, image eco-fortune.com
Autres articles sur les Coréens de Chine :
- Ju Deok-hae, une figure éminente des Coréens de Chine
- Les délégués d'origine coréenne au 17ème Congrès du PC chinois
- Les Coréens de Chine
commenter cet article …