Deux chanteuses coréennes, la mezzo-soprano Kim Mi-young et la soprano Jang Yu-ree, ont remporté respectivement le premier et le deuxième prix du concours international de chant lyrique de Bourgogne, qui s'est tenu du 15 au 17 mai 2009 dans l'Yonne, à Avallon et Auxerre. L'AAFC-Bourgogne revient sur cet événement qui a consacré la place du chant lyrique en Bourgogne, ainsi que l'excellence de deux chanteuses sud-coréennes au talent prometteur.
Quatre-vingt-seize jeunes candidats âgés de 18 à 36 ans, originaires d'Europe (France, Roumanie, Russie, Suède...) , d'Asie (Chine, Corée du Sud, Japon...) et d'Amérique (Etats-Unis), étaient en compétition lors du premier concours international de chant lyrique de Bourgogne, organisé dans l'Yonne par l'association Salva Voce, dont la présidente d'honneur est la soprano Natalie Dessay. A l'issue des épreuves éliminatoires puis de la demi-finale qui ont eu lieu à Avallon, puis de la finale qui s'est tenue au théâtre d'Auxerre le dimanche 17 mai 2009, deux Coréennes ont été tout particulièrement distinguées par le jury que présidait M. Mauro Trombetta, ancien directeur artistique de l’Opéra de Rome. La mezzo-soprano Kim Mi-young a obtenu le premier prix, tandis que Jang Yu-ree, soprano, et Kevin Amiel, ténor, ont terminé deuxième et troisième.
Diplômée en composition et piano à l’Université Younsei de Séoul, Kim Mi-young a débuté dans le rôle de Suzuki (Madama Butterfly) au Théâtre San Marco (Rome). Directrice musicale du Théâtre Manzoni à Rome, coach musical au Festival international de chant de Zenzano, Kim Mi-young, qui travaille actuellement au Grand Théâtre de Genève, s'est produite en Europe et aux Etats-Unis. Son interprétation de Madonna Oretta de Riccittelli au Théâtre Tagliacozzo a été tout particulièrement remarquée.
Après de premières études de piano et de flûte, Yuree Jang est entrée, en 2004, à l’Opéra Studio de Marseille (CNIPAL) avant d’intégrer le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle travaille actuellement auprès de Tom Krause et Gleen Chambers.
Mme Marianne Blivet, professeur de chant et maire de Givry (Yonne), présidait le comité d'organisation de cet événement, organisé avec la participation du Conseil régional de Bourgogne, du Conseil général de l'Yonne, des villes d'Avallon et d'Auxerre, du Conservatoire de musique d'Auxerre, de la Caisse des dépôts et consignations, du Crédit mutuel, de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne et de l'ADDIM89. Le prochain concours international de chant lyrique de Bourgogne, qui doit être organisé tous les deux ans à chaque fois dans une ville différente de Bourgogne, est prévu en 2011.
Sources : site du concours international de chant lyrique de Bourgogne, France 3 Bourgogne-Franche Comté