La programmation du cinéma Devosge, à Dijon, propose un long-métrage de Jeon Soo-il La Petite Fille de la terre noire. S'inscrivant dans la veine du cinéma réaliste, ce film sud-coréen est le récit poignant, mais pudique, d'un monde qui disparaît, à travers des portraits attachants plein de vie qui confinent, parfois, à l'oeuvre documentaire.
Dans un village minier de la province de Kangwon, la jeune Young-lim, âgée de 9 ans, voit sa vie basculer quand son père se retrouve sans emploi car atteint de pneumonie, sans pouvoir prétendre à une aide sociale. Young-lim se retrouve seule à s'occuper de sa famille, et notamment de son jeune frère, légèrement attardé.
Comme l'observe la critique Anne-Violaine Houcke, "jusque-là, le spectateur est en droit de craindre un film misérabiliste doublé d’un mélodrame larmoyant. La Petite Fille de la terre noire n’est ni l’un, ni l’autre. C’est un film sublime qui dessine une tragédie sociale et familiale avec une très grande pudeur". Grâce au jeu des acteurs, c'est en effet un film d'une grande délicatesse, avec beaucoup de retenue, qui raconte un drame social et familial, en évitant les accents pathétiques lourdement appuyés. A ce titre, il s'inscrit dans la veine réaliste d'Antonioni - dont se réclame Jeon Soo-il (récemment mis à l'honneur lors de la rétrospective d'octobre-novembre 2008 du cinéma sud-coréen à la cinémathèque du Quartier Latin), ainsi que de Tarkovski et Bresson, tout en ayant une valeur documentaire.
Le cinquième long métrage de l'auteur de L’Echo du vent en moi a été récompensé par le Grand Prix du Festival du film asiatique de Deauville en 2008.
Film sud-coréen (2007). Drame. 1h29. Sortie en France le 11 février 2009.
Réalisateur : Jeon Soo-Il.
Acteurs : Yu Yun-Mi, Jo Yung-Jin, Park Hyung-Woo.
Site officiel
Toutes les séances au cinéma Devosge, 6 rue Devosge, à Dijon (tél : 08 92 68 69 21), sur le site Cityvox.
Source : Critikat.com