Parmi les Coréens de Chine, qui constituent la communauté coréenne la plus nombreuse en dehors de la péninsule coréenne, Ju Deok-hae (ou Chu Deok-hae) est une figure éminente par le rôle qu'il a joué pour la Libération de la Corée. Emprisonné pendant la Révolution culturelle, mort en 1972 comme simple fermier, il a été réhabilité par le gouvernement chinois, suite à une campagne conduite par les Coréens de Chine.
Né en 1911 en Sibérie sous le nom de Oh Gi-seob, Ju Deok-hae s'affirme très tôt comme l'une des principales figures de la résistance coréenne en Chine à l'occupation japonaise, en rejoignant dès 1931 les rangs du Parti communiste chinois (PCC). Il est formé à Moscou entre 1936 et 1939, avant de rejoindre les écoles militaires anti-japonaises, sur le terrain, et de participer au mouvement Jongpung.
Après la capitulation japonaise en 1945, il occupe différentes responsabilités dans le Nord-Est de la Chine, puis au sein du district de Yeonbyeon, autonome à partir de 1952, comme secrétaire général du Parti puis président du district. Il est considéré comme le père de la création du district autonome de Yeonbyeon.
Pendant la Révolution culturelle, à partir de 1966, le rejet des traditions conduit à une remise en cause du statut des minorités nationales, notamment coréenne. Emprisonné comme nationaliste et espion, Ju Deok-hae voit sa peine de mort commuée par Zhou En-lai en un exil dans une ferme de la province de Hubei, où il meurt comme simple fermier le 3 juillet 1972, à l'âge de soixante-et-un ans.
Après sa mort, les Coréens de Chine ont mené, avec succès, une campagne pour sa réhabilitation : Mao Zedong et Zhou En-lai ont reconnu ses qualités éminentes de combattant révolutionnaire, et un monument, d'une hauteur de 20 m, a été érigé à sa mémoire à Yeonbyeon en 1986. Il a été inauguré pour le quatorzième anniversaire de sa mort.
Sources :
- Lee Kwang-gyu, Overseas Koreans, Jimoondang Publishing Company, Korean Studies n° 19, Seoul, 2000. ISBN 89-88095-18-9,
- koreannet (y compris photo),
- bybook.
Autres articles sur les Coréens de Chine :
- Cho Nam-gi, une figure politique et militaire des Coréens en Chine
- Les délégués d'origine coréenne au 17ème Congrès du PC chinois
- Les Coréens de Chine
commenter cet article …