Lors de sa vingtième édition (du 20 au 23 juillet 2006), le festival "Chalon dans la rue" a trouvé la recette du succès avec, notamment, le choix original d'un spectacle franco-coréen Sortie de cuisine, par les compagnies Ilotopie (française) et Homo Ludens (coréenne). Une première qui a traduit la diversité des arts coréens, essentiellement connus en France à travers la culture traditionnelle et le cinéma, par l'accent ainsi mis sur les spectacles de rue.
Sortie de cuisine, fruit de la collaboration de deux compagnies, Homo Ludens (sud-coréenne) et Ilotopie (française, basée à Port Saint Louis du Rhône), a tourné en France et en Europe (en juillet-août 2006, notamment au festival transnational des artistes de la rue "Chalon dans la rue"), puis en Corée et en Asie (en septembre-octobre 2006). Mettant en scène l'espace urbain, au milieu du public, ce spectacle se lit comme la rencontre entre deux cultures différentes, ainsi décrit par ses créateurs :
"Prenez, dans deux compagnies bien vivantes, 4 parts du genre ilotopie, venant d’Europe, et 4 parts d’espèce homo ludens venant d’Asie. Brassez l’ensemble 9 à 10 semaines environ, tout en préservant le bouquet particulier de chaque origine. Goûtez souvent pour contrôler la préparation. La recette est réussie lorsque aucune sauce n’est nécessaire. Servir chaud dans un espace urbain au milieu du public".
Le spectacle témoigne aussi de la vitalité de la création artistique coréenne contemporaine, au-delà des arts traditionnels et du cinéma, nettement plus connus ici que les spectacles de rue coréens, ainsi que de son ouverture sur les formes d'expression occidentales. De fait, la France reste une destination privilégiée des étudiants coréens en art, qui forment près de la moitié de la communauté coréenne étudiante dans notre pays.
Créé avec le soutien, notamment, des villes coréennes de Gwacheon et française de Chalon-sur-Saone, Sortie de cuisine est un spectacle comportemental et visuel qui intègre, dans ses ingrédients, quelques phrases en français et en coréen (photo Karwan).
Direction artistique : B. Schnebelin et G-H. Nam
Coproduction : Festival de Gwacheon, L’Abattoir - Ville de Chalon-sur-Saône, Compagnie Ilotopie
Avec le soutien de : L’AFAA, l’Ambassade de France à Séoul le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère de la Culture et de la Communication (France), le Ministère de la Culture et du Tourisme (Corée)
Voir les premières images des représentations à "Chalon dans la rue" (du 21 au 23 juillet 2006)
Sources : Le Bien Public, Ilotopie.